››
Video
››
METEO
›› SUPPORT ONLINE
|
Sites touristiques
HOI AN
Située à 30 km au Sud de Danang, appelée Fai Fo au XVII e siècle par les étrangers, Hoi An fût un des principaux ports internationaux d’Asie du Sud-Est. Hoi An était une cité très active qui servait de port d’approvisionnement. A l'époque, La plupart des échanges commerciaux avec des pays étrangers avaient lieu à Hoi An. Les bateaux de commerce venaient de la Chine, du Japon, de la Thaïlande, du Cambodge, des Philippines et de l'Indonésie et des pays européens comme la Hollande, le Portugal, l’Espagne, l’Angleterre et de la France. Lors de leurs trajets en Extrême-Orient pour des affaires commerciales, tous faisaient escale à Hoi An. L'animation causée par les relations commerciales a transformé la petite ville en un centre d'échanges culturels, un port commercial. Grâce à ces relations commerciales, ce port a connu la prospérité qui a influencé l'élevage des vers à soie et le tissage.
Puis l'estuaire du fleuve Thu Bon s'est ensablé et le commerce a dû se déplacer vers la baie de Danang. On pourrait le regretter mais cela a permis à Hoi An de subsister à l'écart du progrès ainsi de conserver son architecture et son charme.
Aujourd'hui, Hoi An est la seule ville ancienne où on peut trouver en état originel tout un ensemble de vestiges riches, variés dont les rues, les embarcadères et les constructions civiles religieuses. L'existence de Hoi An est un cas unique du pays.
On voit à Hoi An des rues toutes étroites, des toits de différents niveaux, de tuiles doubles couvertes de mousses.Le style d'architecture ressemble un peu à celui de Hanoi et de Hue, on y voit aussi l'influence de la Chine et du Japon. Les maisons sont très profondes, leurs arrières communiquent avec une autre rue ou donnent sur la rivière. Les intérieurs sont entièrement faits en bois précieux comme le bois de fer ou le teck sur lesquels ont été sculptés des fleurs ou des animaux très vivants. Ce qui traduit la compétence de l'art, l'amour de la nature, le souhait d'une vie paisible des anciens. Une particularité architecturale originale : une double construction de pont et de maison de style japonais. Ce pont en bois laqué rouge et minutieusement sculpté est resté solide à travers les siècles.
|