Goto top page
      PROGRAMMES
   ›› Video

   ›› METEO
Ha Noi  Ha Noi
Da Nang  Da Nang
Nha Trang  Nha Trang
Saigon  Ho Chi Minh
   ›› SUPPORT ONLINE
DESCRIPTIONS

LES  GRANDS  EVENEMENTS  HISTORIQUES

 

v      LA NAISSANCE

Il était une fois une immortelle qui s’unit avec un dragon. De leur union naquit la première dynastie vietnamienne, celle des 18 rois Hung ( 700 – 257 av. notre ère ) et du royaume de Van Lang, dans le nord de l’actuel Vietnam. C’est l’époque de la civilisation du Dong Son, correspondant à l’âge du bronze très avancé.

 

v      LA DOMINATION CHINOISE

En 111 avant notre ère, la Chine annexe tout le nord de l’actuel Vietnam qu’elle domine pendant plus de mille ans. Les Chinois baptisent le pays Annam en 679 (sud pacifié). Au sud, le royaume Hindou du Champa se développe grâce à des relations commerciales intenses avec l’Inde.

 

v      L’INDEPENDANCE

En 938, Ngo Quyen vainc l’armée impériale. Trente ans plus tard, la Chine reconnaît l’indépendance du nouveau royaume, baptisé Dai Viet en échange d’un tribut triennal, matérialisant sa suzeraineté. Plusieurs dynasties se succèdent :

  939   –   967           NGO

  968   –   980           DINH

  980   –  1009          LE ANTERIEURS

1009   –  1225          LY

1225   –  1400          TRAN

1400   –  1407          HO

La société reste imprégnée de doctrine confucéenne, même si le bouddhisme se répand. Le Dai Viet accroît son territoire vers le sud, aux dépens du Champa, en proie à un long conflit ( 1145 – 1220 ) avec le royaume khmer d’Angkor.

 

v      LE RETOUR DES CHINOIS

En 1413, les Chinois envahissent le vietnam. S’ensuit une domination brutale contre laquelle se lève un mouvement de résistance mené Lê Loi. Celui-ci libère le delta du Fleuve Rouge en 1426. En 1428, il fonde la dynastie des Lê postérieurs, qui règnera jusqu’en 1788. Une période de paix s’ouvre, marquée par des efforts pour l’agriculture et une “vietnamisation” de la société dans les domaines juridique, religieux et culturel.

 

v      QUERELLES INTESTINES

A partir de 1524, la réalité du pouvoir échappe aux Lê. Le Vietnam se déchire entre les seigneurs Trinh, qui contrôlent le nord, et les Nguyen, dominant le sud. Ceux-ci, installés à Huê, bénéficient de l’appui des Portugais, premiers Européens à installer un comptoir (Hoi An). Les Nguyen absorbent définitivement l’ancien Champa et étendent leur domination à tout le delta du Mékong et au Cambodge.

 

v      REVOLTE ET REUNIFICATION

Chassé par une révolte et réfugié à Bangkok auprès des jésuites français, le prince Nguyen Anh, revenu dans les bagages lourdement armés du père Pigneau de Béhaine, reconquiert et unifie le Vietnam. En 1802, il se proclame empereur sous le nom de Gia Long. Huê devient la nouvelle capitale du pays. Ses successeurs adoptent une politique isolationniste et anti-catholique. Le pays prend le nom de Vietnam.

 

v      L’ARRIVEE DES FRANCAIS

Les français prennent prétexte de persécutions anti-catholiques pour bombarder Danang (1847) et s’emparer de Saigon (1859). La Cochinchine est créée. En 1882, la France s’empare d’Hanoi. En 1883, la ville impériale de Huê est prise, et la France impose un traité de protectorat à l’empereur. A partir de 1887, la France bâtit l’Union indochinoise, qui réunit une colonie, la Cochinchine, et quatre protectorats : le Cambodge, le Laos, l’Annam et le Tonkin. Les vietnamiens n’auront de cesse de résister à l’occupation, qu’ils soient légitimistes ( plusieurs révoltes ont été fomentées au sein même du palais impérial, et deux empereurs exilés à la Réunion ), ou communistes dès les années 1930.

 

v      SECONDE GUERRE MONDIALE

Le régime de Vichy autorise les Japonais à installer des garnisons au Vietnam. En 1941, Hô Chi Minh fonde le Viet Minh, mouvement indépendantiste d’inspiration communiste. Aidé par les Américains à partir de 1943, il finit par contrôler une grande partie du nord du pays en 1945.

 

v      LA GUERRE D’INDOCHINE

En novembre 1945, l’armée française bombarde Haiphong (6000 morts). Hanoi se soulève : C’est le début d’un long conflit entre la puissance coloniale et le Viet Minh. La défaite française à Diên Biên Phu (7 mai 1954) marque la fin des combats. Les accords de Genève entérinent la partition entre la république démocratique du Vietnam ( RDV ) au nord du 17 ème parallèle, et le Sud-Vietnam, gouverné par le catholique Ngo Dinh Diêm.

 

v      LA GUERRE DU VIETNAM

Le 26 octobre 1955, Diêm dénonce les accords de Genève, qui prévoyaient des élections. Son régime tyrannique suscite une vive opposition : le 19 décembre 1960 naît le Viet Cong. Soutenu par la RDV, il mène des actions de guérilla et prend le contrôle des campagnes. Le 7 février 1955, les Etats Unis prennent prétexte de l’attaque d’un navire par la RDV pour bombarder le Nord-Vietnam et débarquer leurs troupes au sud. L’offensive du Têt, le 31 janvier 1968, s’achève en déroute militaire pour le Viet Cong. Mais elle marque un tournant : choqués par l’ampleur de la riposte américaine (165 000 civils tués dans les trois semaines qui ont suivi, selon les sources américaines), l’opinion publique occidentale s’élève de plus en plus massivement contre la guerre. Le 27 janvier 1973, un accord de cessez-le-feu prévoit le retrait de l’armée américaine. En janvier 1975, la RDV lance une offensive sur le sud ; le 30 avril, Saigon tombe.

 

v      L’APRES-GUERRE

Réunifié en juillet 1976, le pays est ruiné. La socialisation de l’économie, les purges politiques, les conditions de vie difficiles poussent beaucoup de vietnamiens à l’exil : c’est la tragédie des boat people. La situation s’aggrave du fait d’une guerre avec le Cambodge, soutenu par la Chine.

 

v      L’OUVERTURE

Depuis 1986, le régime suit une politique d’ouverture économique et politique (appelée “ Doi Moi “ que l’on peut traduire par “renouveau”). Les relations avec la Chine se pacifient. En 1995, les relations diplomatiques ont été rétablies avec les Etats Unis.

 

 

 Voyage au Vietnam avec MA TONKINOISE VOYAGES, agence de voyage francophone spécialiste du Vietnam

MA TONKINOISE VOYAGES
Licence N
° (Groupe MTV): 0842/TCDL-GP

144A, ngach 173 /68 Hoang Hoa Tham - Hanoi - Vietnam         Tel: +84 4 3722 7990         Fax: +84 4 3722 7991

info@matonkinoisevoyages.com                 matonkinoisevoyages@yahoo.fr

Voyage Vietnam, séjour Vietnam, vol Vietnam, voyage aventure culturel, voyage à la carte Vietnam, circuit Vietnam, excursion Vietnam, guide Vietnam, paysage Vietnam, voyager au Vietnam, météo Vietnam, photos Vietnam, Vietnam infos pratiques, billet d’avion Vietnam, vacances Vietnam, hôtel Vietnam, assurance voyage Vietnam, bonnes adresses Vietnam, adresses utiles Vietnam, vidéo Vietnam, carte voyage Vietnam, actualités Vietnam